Articles : Études
Des articles longs issus de publications scientifiques expliquées.
99% de la population mondiale respire un air délétère pour la santé
< retour aux articles 99% de la population mondiale respire un air délétère pour la santé Il y a quelques mois une étude montrait que le taux de produits chimique dans l’atmosphère avait franchi un point de bascule. Ce mercredi 6 avril un rapport de l’OMS annonce...
Amazonie: en voie de devenir un émetteur de gaz à effet de serre
< retour aux articlesAmazonie: en voie de devenir un émetteur de gaz à effet de serreL'Amazonie représente la plus grande étendue de forêt tropicale de la planète. Elle est le moteur d'un système climatique et hydrologique régional partiellement autosuffisant dont...
Les requins sont fonctionnellement éteint dans ~20% des récifs
Une étude mondiale des récifs publié le 22 juillet 2020 dans Nature a révélé que les requins sont «fonctionnellement éteints» sur près d’un sur cinq des récifs étudiés .
Pour une gestion résiliente de l’eau face à l’urbanisation et au climat
Une équipe de chercheurs s’est intéressé à l’état actuel de la demande en eau de la ville de Dhaka, au Bangladesh. L’étude montre notamment que la croissance démographique a une grande influence sur l’augmentation de la demande. Il en ressort que la demande en eau augmente de 4% par an en moyenne dans la ville de Dacca depuis 1990 et la nappe phréatique descend à plus de 70 m en raison d’un important prélèvement d’eau. Voici des pistes économiques, sociales et environnementales que cette étude soulève afin d’augmenter la résilience socio-écologique de Dacca mais dont les mégalopoles du monde devraient s’inspirer au vus de la situation climatique.
Comment le cerveau permet la créativité en improvisation musicale?
Dans une étude paru dans NeuroImage, le Dr Rosen et collaborateurs de l’université de Drexel ont cherché à comprendre quels sont les aires cérébrales impliquées dans la créativité chez des musiciens de jazz en utilisant une technique d’imagerie cérébrale: leurs résultats permettent d’unir deux théories !
L’introduction de nouvelles espèces restaure des fonctions écologiques disparues
Généralement, l’introduction d’une nouvelle espèce dans un écosystème est considéré comme nocive, empiétant sur le comportement des espèces native. Une étude publiée le 21 février 2020 par le docteur Lundgren et collaborateurs permet de mettre en lumière les effet positifs de ce type d’introduction via un effet positif sur les fonctions écologiques.